Contenu

Maintenant, il faut des armes

Résumé
Recueil de textes représentatifs jalonnant la vie d'A. Blanqui (articles de journaux, déclarations lors des procès, proclamations, etc.), homme d'action et théoricien révolutionnaire du XIXe siècle.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 13h. 6min.
Édition: Paris, la Fabrique, 2007
Numéro du livre: 29642
ISBN: 9782913372610
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65442
Résumé:Un matin de 1830, Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier prince de l'illustre dynastie des Condé, est découvert pendu à une fenêtre de sa chambre. Suicide ? Crime ? Accident sexuel ? Au-delà du mystère de sa mort et du scandale retentissant qu'elle a provoqué, la vie du dernier des Condé, passé aussi à la postérité comme le père du duc d'Enghien, exécuté dans les fossés de Vincennes par Bonaparte, est largement méconnue. Qui se souvient qu'il fut le dernier propriétaire privé du Palais Bourbon ? Qu'il était à la tête de la plus grande fortune de France ? Qu'on pénètre encore chez lui en entrant au château de Chantilly ? Qui garde en mémoire son rôle sous la Révolution - en exil sur les routes d'Europe, à la tête d'une armée, ou cherchant à soulever l'Ouest du pays contre Napoléon ? Dans un récit passionnant qui court du siècle des Lumières à l'époque romantique, Emmanuel Maury raconte, avec ses grandeurs et ses misères, ses éclats et ses secrets, la vie romanesque d'un prince de France qui mérite de retrouver toute sa place au sein de notre Histoire.
Lu par : Emmanuel Bloch
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37854
Résumé:Le 17 juin 1816, quatre navires quittent l’île d’Aix pour se rendre en Afrique. Le but de la mission est de récupérer les établissements français du Sénégal, pris par les Anglais pendant les guerres napoléoniennes mais rendus à la France par les traités de Paris de 1814 et de 1815. L’expédition est commandée par le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys qui se trouve à bord du meilleur navire?: la frégate La Méduse. Si les trois autres bateaux parviennent sans encombre à Saint-Louis du Sénégal, La Méduse, elle, fera naufrage. Olivier Merle, dont l’un des ancêtres – l’ingénieur des Mines Charles Brédif – se trouvait à bord de La Méduse, déroule avec une précision d’horloger l’enchaînement des événements qui ont conduit à la catastrophe. Il dévoile l’incompétence du capitaine, les conflits au sein des officiers de l’état-major, les oppositions et les rancunes entre bonapartistes et royalistes, l’influence néfaste de certains civils. Quand La Méduse doit être évacuée, l’ignominie vient s’ajouter à l’incompétence et 150 personnes (sur les 400 passagers) sont abandonnés sur un radeau. Celui-ci, surpeuplé, va dériver sur l’océan pendant plus de dix jours au cours desquels les naufragés vont s’entretuer et vire un calvaire innommable. Peu en réchapperont. Basé sur les récits des rescapés et les recherches des historiens, ce roman est une brillante et haletante reconstitution du plus célèbre naufrage de tous les temps. De tous les drames de la mer, c’est un des plus célèbres avec celui du Titanic. La tragédie du radeau de La Méduse est connue de la plupart des Français grâce au monumental tableau peint par Géricault en 1818 deux ans après le drame. Ce qui est moins connu, c’est que le naufrage de La Méduse eut en France un retentissement considérable, provoquant des remous politiques où royalistes et bonapartistes s’affrontèrent sans nuance. Les opposants à la Restauration et au nouveau roi Louis XVIII (frère de Louis XVI) s’emparèrent du drame pour stigmatiser le nouveau régime. Pour calmer la tempête et mettre fin à la crise politique, le capitaine de La Méduse, Hugues Duroy de Chaumareys, fut jugé à huis clos et condamné à trois ans de prison (qu’il effectua). Il fut également rayé de la liste des officiers de marine et radié de la Légion d’honneur et de l’Ordre de Saint-Louis. Il mourut en 1841 à l’âge de 78 ans sans réussir, malgré tous ses efforts, à retrouver le droit de porter ses anciennes décorations. Ni le gouverneur Schmaltz, ni Richefort, qui portaient pourtant une lourde responsabilité dans le drame, ne furent inquiétés.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39106
Résumé:L'histoire de onze trésors archéologiques, architecturaux ou familiaux est racontée, plongeant le lecteur dans l'histoire régionale de la France. ©Electre 2018
Lu par : Marion Bello
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21415
Résumé:La douloureuse actualité du conflit israélo-palestinien dure depuis si longtemps qu'il finit par nous laisser indifférents. Ce livre qui ne ressemble à aucun autre nous réveille, il évite les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps. Jérusalem, Jénine, Gaza ou les implantations de colons... Juifs, Palestiniens, Arabes israéliens... Avec son expérience de journaliste et sa sensibilité de romancière, Kenizé Mourad est allée à la rencontre de tous : Orit, dont la sœur a été tuée dans un attentat à Jérusalem et qui n'arrive plus à vivre ; Jeremy, le rabbin qui protège les paysans palestiniens des attaques des colons ; haï, l'officier israélien objecteur de conscience ; Leïla, qui voit son plus jeune fils prendre le chemin de l'aîné, tué pendant la première Intifada ; Mohammed, l'imam emprisonné et torturé, dont la passion est d'inventer des parfums ; Ahmed, le combattant qui veut venger son frère écrasé par un bulldozer. En retraçant leur vie et celle de leurs parents, rescapés des camps de la mort pour les uns, chassés de leurs villages de Palestine et parqués dans des camps de réfugiés pour les autres, grâce à des témoignages d'une vérité, d'une émotion et d'une force exceptionnelles, Kenizé Mourad nous aide à comprendre ce qui rend la paix si difficile et surtout pourquoi il est urgent d'écouter ceux qui se battent pour elle des deux côtés.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65597
Résumé:Elles s'appellent Andrée Cotillon, Alice Mackert, Juliette Goublet, Rudolphina Kahan, Waltraute Jacobson, Hélène de Tranzé ou Maud Champetier de Ribes. Concubine, égérie, espionne, putain de bas-fonds, belle de jour, intellectuelle ou aristocrate fauchée : elles ont frayé avec la pègre, prêté main-forte à la Gestapo, trempé dans tous les mauvais coups de la Collaboration. Ces femmes ont pris part à des rafles d'enfants, servi de rabatteuses au sinistre docteur Petiot ou traqué les résistants dans le Vercors aux côtés de l'occupant. Cédric Meletta est parti sur les traces de ces aventurières, prédatrices ou criminelles oubliées, exhumant leur destin du secret des archives, comme dans un roman de Modiano. La plupart furent poursuivies et condamnées à la Libération, certaines fusillées lors d'exécutions sommaires. L'auteur ne refait pas leur procès. Il se plonge dans l'histoire de chacune, sonde leur âme noire, comme on rouvre des dossiers enfouis, et nous livre un tableau fascinant de cette période dont il restitue l'atmosphère et les intrigues avec une grande finesse psychologique et un sens aigu du détail et de l'anecdote. Son récit est tout autant d'un historien que d'un romancier, qui sait décrypter les ambiguïtés, les faux-semblants, les jeux d'ombres et de manipulations derrière la vérité des faits.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79910
Résumé:Né à Libourne, le colonel Joseph de Goislard de Monsabert (1887-1981) a été formé à Saint-Cyr puis a fait ses armes en Afrique du Nord. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il rallie d'abord le régime de Vichy, avant de prendre parti pour les Alliés après le débarquement en Algérie. Il commande les troupes françaises d'occupation en Allemagne après la capitulation nazie.
Lu par : Vivianne Herry
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19308
Résumé:Windsor ! C'est à la fois la plus grande forteresse du monde toujours habitée et le nom choisi par le roi George V en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, pour effacer la consonance germanique des souverains Saxe-Cobourg-Gotha alors que le Royaume-Uni se bat contre l'Empire allemand. Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règne que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divorcée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarrasser de son bégaiement, qui lui succède sous le nom de George VI. De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor? Une passionnante synthèse britannique.
Lu par : Nicole Renard
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17695
Résumé:"Soname" signifie en tibétain "bonne fortune" et "yangchen", "mélodie". Elle est née en 1973, dans un Tibet en pleine révolution culturelle, au moment où « l'Armée de libération du peuple chinois était occupée à mettre à bas notre culture bouddhiste », dans une famille noble, ce qui, pour les Chinois, passait juste après la religion parmi les priorités d'élimination. Après avoir grandi dans la vallée de Yarlung, berceau de la civilisation tibétaine, enfant pleine d'entrain dont la grande passion est le chant, Soname fut envoyée à Lhassa par ses parents à l'âge de sept ans chez une tante qui pouvait l'aider à suivre ses études. Mais elle se retrouva bonne à tout faire dans une famille fidèle au régime. Neuf années d'esclavage s'écoulèrent. A seize ans, Soname prit la fuite et franchit l'Himalaya à pied, jusqu'en Inde...
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15263
Résumé:En 1994, William Dalrymple part sur les traces d'un moine de mille quatre cents ans son aîné, qui avait entrepris, au VIe siècle, un périple à travers l'empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts égyptiens. La chronique de ce voyage, un texte intitulé « Pré spirituel », va servir de guide à notre auteur dans ses pérégrinations. Parti du Mont Athos, Dalrymple traverse la Turquie, puis se rend en Syrie, au Liban, en Israël puis enfin en Égypte. Dans ses errances, il poursuit non seulement une quête personnelle, mais mène aussi une recherche sur le destin des Chrétiens en Orient. Séjournant aussi bien dans des lieux de recueillement, églises et monastères, que dans des villes aux tentations plus terrestres comme Alexandrie et Constantinople, ou encore Beyrouth ou Jérusalem, déjà théâtres de violences...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 26h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15203
Résumé:La Russie est-elle un pays d'Europe ? Ou un pays barbare que l'Europe doit écarter ? Le roi Louis XV penche pour la première formule et, pour le démontrer, envoie en Russie en 1761 un savant, membre de l'Académie des sciences, l'abbé Chappe d'Auteroche. Le récit de l'abbé, au terme d'un voyage qui le conduit jusqu'en Sibérie, est publié en 1767. C'est la première relation de ce type sur la Russie, plus poussée, mieux fondée que le livre que publiera Custine en 1839. Récit ravageur, violemment hostile à tout ce qui est russe, et qui connaît un grand succès, mais sera depuis lors ignoré. Catherine II, montée sur le trône en 1762, est passionnément attachée à la culture française, à l'esprit français, aux philosophes et savants français, ses amis. C'est la pensée française qu'elle prétend importer en Russie. Pourtant, le livre de l'abbé, surtout par le succès qu'il rencontre, provoque sa fureur. Et la conduit à une démarche inédite pour un chef d'Etat qui ne se contente pas de régner, mais gouverne activement un immense empire : elle répond elle-même. Sa réponse, l'Antidote, publiée en 1770, ouvrage de près de 500 pages où elle attaque et contredit l'abbé ligne à ligne, est une Suvre étonnante. Polémique, mais aussi exposé de sa propre conception de la Russie et critique de l'esprit français, arrogant, méprisant, convaincu de sa supériorité. La confrontation des deux ouvrages, que l'ample préface complète et éclaire, contribue à la connaissance contemporaine de la Russie et de son histoire au moment où celle-ci s'impose à l'Europe.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23494
Résumé:"Avocate et militante des droits de l'homme, Shirin Ebadi incarne aujourd'hui la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du régime islamique de Téhéran. Elle a reçu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane. Ce livre raconte une vie tout entière consacrée à la justice. Au début des années 1970, elle est la première femme à être nommée présidente du tribunal de grande instance de Téhéran, à l'âge de vingt-trois ans. Quelques mois après la révolution islamique de 1979, elle est contrainte de renoncer à ses fonctions. Avocate, elle engage alors un combat quotidien contre le régime, ce qui lui vaut d'être plusieurs fois emprisonnée et même menacée de mort : " Toute personne œuvrant pour les droits de l'homme en Iran doit vivre avec la peur de sa naissance à sa mort, mais j'ai appris à surmonter ma peur. " Aujourd'hui, Shirin Ebadi se consacre surtout à la défense des femmes et des enfants, qui subissent de plein fouet, et jusque dans leur chair, la violence de la culture patriarcale iranienne. Mère de deux filles, elle a fondé par ailleurs une Association de défense des enfants dont les droits sont inexistants dans son pays. Ce livre est le récit des combats d'une femme exceptionnelle contre l'obscurantisme religieux et l'oppression des femmes."
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76433
Résumé:La plus longue et la plus romanesque histoire d'amour que la monarchie britannique ait jamais connue : celle du roi Charles III et de Camilla. Une histoire dans laquelle Lady Diana n'est pas qu'une " victime "... Lorsque Charles, prince de Galles, est devenu roi sous le nom de Charles III le 8 septembre 2022, son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, est devenue reine consort, ainsi que l'a décidé la reine Elizabeth II le 5 février 2022. C'est l'aboutissement de plus de cinquante ans de passion (leur première rencontre se situe en 1971), de doutes, de souffrances, de persévérance, de scandales, de tragédies et d'opprobre avant que cet amour " non négociable " triomphe avec la bénédiction de Sa Majesté la reine qui, elle aussi, a dû affronter les conséquences de cette romance hors normes. Une histoire d'amour qui est à rapprocher de celle de l'arrière-grand-mère de Camilla, Alice Keppel, avec Edouard, prince de Galles, qui deviendra le roi Edouard VII en 1901 à la mort de sa mère, la reine Victoria. Même la belle-mère de Diana, la romancière à succès Barbara Cartland, n'aurait osé imaginer un tel scénario. Dans cette histoire, la " princesse des coeurs " joue le rôle de la victime tragique mais on verra que la vérité n'est pas toujours aussi simple. Une enquête haletante riche en découvertes et qui surprendra plus d'un lecteur.